À peine un papillon est-il né qu'il essaie ses ailes. Son
premier mouvement est celui qui le plonge ivre mort vers l'azur


Réjean Ducharme
L'Avalée des avalés

samedi 11 décembre 2010

Dico 1919


Tiré de : 2,000 mots bilingues par l’image/ par l’abbé Étienne Blanchard, 1919

Porte-habit. Suit case.
Parmi les différentes variétés de vailises à main, il a la sacoche (satchel), la trousse de voyage, la valise bombée, la valise à soufflet, le fourretout et le porte-habit. Ce mot remplacera avantageusement suit case. Ainsi, au lieu de dire :
     J'ai mis mon suit case à la parcel office, disons:
—J'ai consigné mon porte-habit.

J'ai mis mon suit case à la parcel office???

Vraiment true?  C'était ainsi que s'exprimait le peuple et les porteurs de soutanes francophones du siècle dernier?  Je soupçonne cet abbé d'avoir beaucoup d'humour.

Aurait-il été jusqu'à oser traduire I want to f- - - this little 10 year old boy in the a- - ? par
Je veux enfouir mon vieux missel dans ce jeune porte-documents?


"""""""""""""""""""""



5 commentaires:

PHéROMONE a dit…

Ben oui, encore des vieilleries, Mr Gariépy.

Dis pas de cochonneries, Membre Viril.

Anonyme a dit…

maudit que té rétro sacrament! :D

Nel a dit…

Mr. Gariépy passera son tour pour cette fois, parce qu'à l'évidence, la blague lui entrerait par une oreille, et sortirait de l'autre...

Mais moi, je dirai deux choses:

1. Je ne serais pas prêt à dire que cet abbé blague: il y avait beaucoup, beaucoup d'anglicismes à cette époque, notamment à cause de la forte présence des élites anglophones. On entend aujourd'hui certaines saintes-nitouches linguistiques s'affoler à la moindre apparence d'anglais dans le français, mais ces personnes ignorent, ou feignent d'ignorer, que c'était bien pire dans le temps...

2. Pour la dernière phrase, deux pouces en l'air!

Anonyme a dit…

Je dirais même six pouces en l'air pour la dernière phrase ! Vous êtes désormais dans mon blogroll,

PHéROMONE a dit…

Bienvenue Singe!, membre viril no8.
Ne faites pas caca partout sur mon blogue et ne répandez pas trop de poux, c'est tout ce que je vous demande ;)