Mange
Le matin vers 7h00, Irène marche vers la soupe populaire et grignote sans trop d'appétit ses toasts gastronomiques beurrées et tartinées de marmelade. Elle préfère la margarine, pour sûr. La télé joue sans le son. C'est un vieux film avec Julia Roberts. Elle ne sait pas qui c'est Julia Roberts.
"Avec une grande bouche de même, a doit être capable de dire deux phrases en même temps." Irène rigole toute seule mais évite elle, contrairement à Julia, d'ouvrir la bouche, car elle n'a plus beaucoup de dents.
Sur le mur, de vieilles affiches de voyage. Celle qui lui fait face, c'est Rome. C'est écrit en gros. "Ça l'air vieux comme ville mais ça doit être beau des ruines." Elle rigole encore.
Grignote
Prie
À 8h00, Irène prend l'autobus sur Ontario vers la chapelle où le curé Bédard célèbre sa messe du matin. Il demande de prier pour les gens sinistrés au Pakistan. C'est où au juste? Elle ne sait pas exactement.
"C'est pas proche de l'Inde ça, me semble?? Y'a juste les riches qui voyagent qui savent c'est où..."
Irène ne va pas prier, Irène va seulement occuper une heure de sa journée. Pourquoi prier de toute façon?
"J'aime mieux sacrer. Ça fait plus de bien quand ça sort..."
Sacre
Aime
Son mari est décédé il y a 20 ans. Plus un homme dans sa vie par la suite. L'alcool, ça oui. Ses enfants, dans le but évident d'espacer de plus en plus les visites à la vieille, lui ont offert un petit caniche qu'ils ont adoptés à la SPCA. Sur ses papiers, toutou s'appelle Bali. Elle trouve que c'est un drôle de nom pour un chien. Alors elle l'appelle Pompon, son petit amour qu'elle emmène en expédition jamais plus loin que la rue Mont-Royal.
Flatte un chien
Italie, Inde, Bali /
Ho-Ma, Centre-sud, Plateau Mont-Royal
------------------------------