À peine un papillon est-il né qu'il essaie ses ailes. Son
premier mouvement est celui qui le plonge ivre mort vers l'azur


Réjean Ducharme
L'Avalée des avalés

samedi 14 mai 2011

Miscellaniousse (4)

Désormais et jusqu'à la fin de temps, je consacrerai tout mon temps à l'élevage

J'ai vu une femme sur la rue St-Viateur. Elle marchait sur ses pieds en caressant ses cheveux.  Enfin, fallait juste voir ça, tant pis pour vous.

Je m'abonne aux plus frais chiés sur les réseaux sociaux, juste pour voir jusqu'où on peut aller dans la vantardise.  Fascinant.

Je cherche toujours l'origine du mot "maïque", comme dans "Je vais te le dire maïque j'arrive".  Un genre de mission impossible.

Je suis présentement en réorientation de carrière.  J'ai rencontré un réorienteur dans un pit de sable.  Je sais pas encore trop trop ce que ça va donner à part un bébé.

LaRouge et LaVarte sont des siamoises.  Elles seront bientôt séparées grâce à un pic à glace et une chain saw.   S'en suivra une reconstruction mammaire. Elles porteront du Double DD et une marchette pour les mettre de l'avant.

Anne-Marie Losique n'a pas eu de chirurgie esthétique et si c'était le cas, ben ce serait même pas vrai.

"je suis un mec dans un corps de fille" : quel cliché !!  Trouvez autre chose pour vous mettre en valeur les filles...

C'est déjà fini les érections?  Qui a gagné dans Berthier-Maskinongé?

Baddia a Passignano

Je pense que je vais aller voir un spectacle de magicien  au St-Denis.  J'ai besoin de preuves que les choses disparaissent et je suis prête à payer 80 billets pour ça d'autant plus qu'un sous noir par billet sera versé à un organisme venant en aide à des enfants drogués, prostitués, sans-abris, sans X-Box, sans cell., sans sous-vêtements TeenGirlDressedLikeASlut.

Si vous vous sentez exclusif lorsqu'on vous prépare un mezzo moccaccino "avec des ailes", vous n'êtes que de pauvres cloches misérables.


ooooo00000OOOOOOooooo



13 commentaires:

DOC NICHT a dit…

j'ai ta réponse dans Antidote: «mais que: [Québec] [Familier] quand, dès que. Il va lui dire, mais qu’elle arrive. Il va venir mais qu’il soit capable de se libérer.» :D

BED a dit…

Oui je sais ça, mais ce que je veux trouver c'est où quand comment on a commencer à utiliser le mot Mais qui n'a absolument aucun rapport avec quand. Je veux trouver la genèse de cette torture , you know...:)

DOC NICHT a dit…

oui, je sais, mais je crois que c'est simplement une erreur lexicale.. Cependant, on peut trouver des similitudes entre mais, dès, lorsque, me semble? Dans ces trois il y a une sorte d'«attente» n'est-ce pas?

Nel a dit…

C'est le genre de question qui me fascine! Je ne crois pas que «mais que», à l'origine, soit purement et simplement une erreur. Elle est considérée comme telle par les tortionnaires linguistiques de l'Office, mais elle a une origine historique, assurément. L'histoire des langues est très complexe et truffée de déformations successives, d'emprunts aux autres langues, de trajectoires divergentes, etc.

Une petite recherche dans un dictionnaire étymologique nous apprend que «mais», dans l'ancien français (celui du Xe siècle), pouvait avoir un sens temporel. Ce sens de «mais» a mené à plusieurs mots que nous connaissons bien, tels que «jamais» et «désormais».

De là, on peut présumer que «mais que» aura été une expression du français moyenâgeux, qui sera restée dans le parler populaire jusqu'au moment de la colonisation de la Nouvelle-France, puis qui sera tombée en désuétude en France, mais pas chez nous, où elle aura survécu au passage du temps.

DOC NICHT a dit…

surprenant! :D

fallait avoir un dico terminologique que je n'ai pas..

moi non plus je ne croyais pas vraiment que c'était une simple erreur, mais bon, y avait rien d'autre sur le net à marde..

bon, je vais aller m'effouarer là, parce que mais que j'aille travailler demain, j'vas être magané en sacrament.. :DDD

La Rouge a dit…

Eille! Je viens de voir le truc des siamoises. Du DD c'est pas assez bien peur. La marchette c'Est trop bien peur. :P

BED a dit…

Wow Nel, merci!!!! Je t'en dois une assurément. Et là, je viens de faire la preuve que les cordonniers sont les + mal chaussés parce que cherchez c'est ma job!! J'ai tous les dicos à ma portée mais bizarrement, je n'arrivais à entendre qu'il s'agissait de "mais que" J'ai pensé à plein de trucs sauf ça, comme "make" du verbe faire en anglais. Maïque mèke, Mike, mec, name it.....

Antidote mentionne aussi : de mais; du latin classique magis, "plus". Donc, probablement comme dans "plus tard", je présume.

Reste que je n'arrive toujours pas à comprendre la logique de cette expression qui me fait mourir . Pourtant je l'entend depuis toujours mais ce n'est que récemment que j'ai accroché là-dessus en remarquant qu'une collègue, qui parle un excellent français, utilisait des "mais que" à qui mieux mieux.

Je trouve ça tellement pas rapport. Ça me plonge dans un genre de désespoir mêlé de fascination. :))

Merci aussi à Doc Nicht.

BED a dit…

parce que chercheR c'est...

La Rouge a dit…

Nel tu peux nous donner le nom de ce dictionnaire? J,aimerais bien merci. :)

Nel a dit…

Le truc est qu'il faut chercher ce genre de chose dans des dictionnaires plus anciens, qui attestaient des usages qui n'ont plus cours depuis longtemps.

J'ai trouvé la réponse dans le «Dictionnaire historique de l'ancien langage françois, ou Glossaire de la langue franxoise depuis son origine jusqu'au siecle de Louis XIV» de Jean-Baptiste de la Curne de Sainte-Palaye, vol.7, p.232: «En Bourgogne, le peuple dit mais qu'on pour lorsqu'on». L'expression viendrait donc de cette région de la France. On peut consulter le dico en ligne à l'adresse suivante: http://www.archive.org/details/dictionnairehist07sainuoft

Quant au sens temporel de «mais» auquel je faisais allusion, voir le Dictionnaire Godefroy de l'ancien français, vol.5, p.90, où l'on voit des emplois temporels de mais en ancien français (difficile de lire l'ancien français, cependant): http://micmap.org/dicfro/aller-page/dictionnaire-godefroy/90/5

Enfin, cette belle ressource pour l'ancien français, qui mène vers plusieurs dictionnaires anciens en ligne; c'est là que j'ai d'abord découvert le sens temporel de mais: http://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire_ancien.htm

p.s. c'est aussi mon travail de chercher ;)

BED a dit…

Ben coudonc, vive les chercheurs et vive l'échange!!! Je saurai à qui avoir recours! T'inquiètes pas, y'aura pas d'abus.... ;)

J'en ai eu une autre bonne d'ailleurs récemment. Le mot ne me revient pas en ce moment mais je vais être obsédée par ça jusqu'à demain et je vais finir par le retrouver. J'ai des notes au travail de tte façon. Je t'en reparle.

DOC NICHT a dit…

@Nel: j'ai cherché à la même adresse, Lexilogos, et pourtant je n'ai rien trouvé.. manque de persévérance p-e..

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

T'es folle BED. En fait on est des triplettes moi et RED, (la 3e c'est toi si tu veux)....hihi hihihihihihihihihiihi

Drôle hen !!!

Mais la femme St-Viateur, j'aurais payé cher pour voir ça ! Chanceuse. (je vais pas me taper tous les coms tout de même, ce doit être des niaiseries comme d'hab.)

Bin non c'pô vrai, je vais tout lire