De quelques fonctions naturelles
Ne prends pas à main nue ce qui est sous ton vêtement (Extrait de Ein Spruch der ze tische kêrt, XVe siècle ?)
Que personne ne s'avise, quel qu'il soit, pendant, avant ou après les repas, matin ou soir, de souiller les perrons, escaliers, couloirs, et chambres d'urine ou d'autres immondices, mais qu'il aille faire ses besoins aux endroits convenables et désignés à cet effet (Extrait de Braunschweigische Hofordnung, 1589)
Tu ne prêteras à personne ton mouchoir à moins qu'il ne soit propre....Tu ne dois pas aussi, quand tu te seras mouché, ouvrir ton mouchoir et regarder dedans comme si des perles ou des rubis te fussent sortis du nez et descendus du cerveau. (Extrait du Galateo de Giovanni Della Casa, archevêque de Bénévent, 1609)
Lorsque par une nécessité indispensable, on est contraint dans un voïage de coucher avec quelque autre de mesme séxe, il n'est pas bienséant de s'en approcher si fort, qu'on puisse non seulement s'incommoder l'un l'autre, mais mesme de se toucher; et il l'est encore moins de mettre ses jambes entre celles de la personne avec qui on est couché...
Il est aussi très indécent et peu honnête, de s'amuser à causer, à badiner...
Lorsqu'on sort du lit, il ne faut pas le laisser découvert ni mettre son bonnet de nuit sur quelque siège, ou en quelqu'autre endroit d'où il puisse être aperçu (Extraits de La Salle, Les règles de la Bien-séance et de la Civilité Chrétienne, 1729)
------ ----- ----- -----
2 commentaires:
Hmmm... : «mettre ses jambes entre celles de la personne avec qui on est couché...» : parle-t-on d'homosesualité ici? J'en doute fort. :D
N'est ce pas ici question de sagesse millénaires?
N'est-ce pas ici question de culture centenaire?
Intéressant comme la bien séance de base n'a point changée, mais comme son application n'a point changée aussi.
Vickie
Enregistrer un commentaire